Depuis 2005, les vignerons de Buzet, innovateurs en termes de transition agro-écologique, réinventent la viticulture, en proposant une production de vin de meilleure qualité et en respectant la nature et l’environnement. Découvrez quelques généralités sur les vignerons de Buzet.
Les vignerons de Buzet : les particularités
Les vignerons de Buzet sont très exigeants en ce qui concerne la qualité de leur production, ce sont des passionnés éternellement insatisfaits, qui prennent toujours plaisir à perfectionner leur production dans le but d’innover et de satisfaire les exigences de leurs clients. Ils ont pour ambition de produire du vin respectueux de la nature, des hommes et des femmes, en réunissant ces derniers dans une coopérative responsable, innovatrice et optimiste au cœur du Lot-et-Garonne ; 90 salariés et 160 viticulteurs sont engagés dans cette viticulture novatrice et moderne au service du vivant. Le rendement décroissant de la fertilité du sol est un problème majeur des agriculteurs que ce soit en matière de quantité ou de qualité de leurs productions, voilà pourquoi les vignerons de Buzet font tout pour préserver la fertilité des terres cultivables, les rendant ainsi plus vivantes à long terme. Un parcours en accès libre est ouvert toute l’année pour vous permettre de choisir votre moment, tandis que le circuit « Tèrra Aventura » vous emportera à la découverte de la biodiversité que les vignerons de Buzet préservent activement dans leur vignoble. Situé au cœur du Sud-ouest à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, ils accueillent aussi des séminaires d’entreprises pour diversifier leurs activités.
Production et activités
Les vignerons de Buzet proposent plusieurs types de vins de qualité et unique en son genre, du vin rouge, du vin rosé et du vin blanc. Prenons l’exemple du Baron d’Ardeuil, un vin rouge d’un goût inimitable provenant des plus fameux terroirs du vignoble de Buzet et qui fait sa fierté, ce fameux vin rouge millésime de 2016 allie assume fièrement et sans excès sa personnalité tout en finesse. Nombreux sont les vins de très grande qualité proposés par les vignerons de Buzet. L’oenotourisme ou tourisme vitivinicole est une activité bien appréciée des français et étrangers, les vignerons de Buzet accueil 100 000 visiteurs par an et propose également diverses formules de visite. La visite guidée de leurs caves à vins accompagnée d’une dégustation durant toute l’année, fait de cet oenotourisme une activité très intéressante tout en appréciant la nature et la beauté du paysage environnant. Les visiteurs assistent à la mise en bouteilles des vins tout en apprenant par le guide, l’histoire charmante des Vignerons de Buzet, ces derniers étant un collectif de viticulteurs indépendants qui se sont réunis en 1953 pour rassembler leurs visions en un projet novateur et avancer dans la transition agro-écologique, chose faite en 2005. La vente est aussi de mise, vous pouvez être coaché par les cavistes qui vous conseilleront dans vos choix de vins rosés, rouges, et blancs.
La qualité et l’expérience
Les vignes produites par les vignerons de Buzet, cultivées dans le territoire national français tiennent compte de tous les aspects de la biodiversité pour un équilibre propice à l’écosystème. Effectivement les viticulteurs de Buzet n’utilisent aucun engrais chimique ni de désherbant chimique résiduaire et bien évidemment sans insecticides toxiques. On pourra ainsi dire que les vignerons de Buzet pratiquent une viticulture futuriste et durable pour satisfaire les besoins en qualité des consommateurs de vins, mais aussi pour soutenir une vision collective sur laquelle l’écologie est mise en avant. Pour pouvoir obtenir un vin de qualité supérieure, les raisins provenant d’une même parcelle qui ont été au préalable vinifiés et isolés sont sélectionnés et vendangés lors de sa maturité pour être ensuite travaillés par les œnologues de leur coopérative. Cependant l’attention mise dans la sélection des raisins issus de parcelles différentes donne au vin une personnalité unique qui démontre tout le savoir-faire des vignerons de Buzet.