L’engouement pour l’achat des caves à vin n’est plus à démontrer ces dernières années. Plusieurs raisons sont souvent à l’origine de ces acquisitions. L’atmosphère des appartements est en effet souvent trop chaude et ils ne possèdent pas toujours une cave ou un endroit adéquat pour conserver le vin. Seules les vieilles maisons ont encore, parfois, une ancienne cave voutée à la température parfaite.
D’autre part, un autre facteur est venu réveiller les papilles des amateurs. En effet, l’œnologie s’est désormais démocratisée et les stages fleurissent un peu partout, donnant ainsi envie de connaître et de mieux apprécier ces breuvages. Les foires aux vins ou autres salons nous incitent aussi à acheter diverses bouteilles, qu’il faut faire vieillir de façon convenable.
Acquérir une cave à vin devient alors indispensable, pour préserver les bouteilles et aussi pour avoir un vaste choix sur place à proposer aux convives. Si le choix d’une cave à vin est important, l’ajout d’un climatiseur s’avère nécessaire pour parfaire la conservation des bouteilles.
Les avantages
Le vieillissement optimal du vin est le but ultime d’une cave à vin. Le climatiseur, grâce à sa triple fonction, va vous aider à atteindre le graal en matière d’arômes.
En effet, cinq facteurs sont incontournables pour déguster un grand cru : la température, l’obscurité, l’absence de vibrations, l’hygrométrie et l’aération de la pièce.
Le climatiseur va stabiliser la température, qui doit normalement être entre 8 et 14°, quelle que soit la saison. Par ailleurs, une bonne hygrométrie est la condition sine qua non pour éviter les moisissures et une détérioration du bouchon ou de l’étiquette.
L’anti-vibration est un dispositif intégré sur ce matériel, empêchant ainsi une éventuelle mise en suspension des dépôts et une oxydation du vin.
Tous les modèles de climatiseurs ne présentent pas les mêmes équipements. Cependant, ils comprennent en général un caisson métallique avec un système de ventilation, le chauffage, le refroidissement, la stabilisation de l’hygrométrie. Certains possèdent aussi un humidificateur et un filtre à air. Une télécommande est souvent intégrée pour commander l’écran lorsqu’il est digital et paramétrer les données.
Les différents modèles
Selon l’endroit où la cave à vins sera implantée et ses spécificités propres, les modèles proposés sont divers. Pour un encastrement dans un mur, un climatiseur monobloc conviendra parfaitement, si le volume de la cave ne dépasse pas 20m3.
Les espaces réduits, quant à eux, recevront un climatiseur split, qui contient deux unités. L’une est disposée à l’intérieur du local où se trouve les bouteilles et le système de réfrigération, l’autre à l’extérieur de cet endroit contient le compresseur, le détendeur, le condenseur et le tableau de commande.
Mais, le plus performant aux yeux des connaisseurs reste le climatiseur gainable, qui peut desservir plusieurs pièces à la fois. Son unité de réfrigération est en effet d’une capacité importante et un réseau de gaines permet de distribuer l’air. Ce modèle est malgré tout souvent l’apanage de professionnels du vin.
Le climatiseur peut aussi être mobile, se transportant aisément d’une pièce à l’autre. Mais, son installation exige une sortie d’air. L’autre solution consiste à se doter d’un climatiseur fixe.
L’installation d’un climatiseur fixe est généralement assez simple. Ils sont encastrés dans les murs de la cave, dans une pièce ventilée ou parfois dans le plafond.
Les prix varient en fonction du modèle et de ses fonctionnalités. Capacité, puissance frigorifique, bruit … sont pris en compte.
Le choix d’un climatiseur
Il dépend de certains critères. Le nombre de bouteilles à conserver est le premier élément à considérer, dont dépendra la puissance du climatiseur, qui doit être semblable à la surface de la cave. La vérification du débit d’air correspondant à chaque cas est aussi à vérifier, tout comme le coefficient de performance, qui doit être le plus élevé possible.
Acheter du vin est un investissement, sa conservation revêt donc une importance capitale. Celle-ci devient encore plus délicate lorsqu’il s’agit de breuvages bio ou sans sulfite.
Vins à boire sans vieillissement ou vins de garde, le climatiseur reste alors l’atout supplémentaire pour sublimer les arômes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut s’adresser à des experts, qui sauront trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.